L'accompagnement global est une notion créée et défendue par l'Association Nationale des Sages Femmes Libérales (A.N.S.F.L.) depuis 1983.

Il s'inscrit comme l'élément fondamental du suivi de la maternité dans la charte de cette association, sur l'accouchement à domicile : «L'accouchement et le suivi post-natal doivent être pratiqués par la ou les sages-femmes ayant effectué le suivi de la grossesse (ou leur remplaçante désignée)».

Cette approche se fonde sur une relation de confiance et d’écoute entre une sage-femme référente et un couple. Tout au long de la grossesse, de l’accouchement et des suites immédiates, la sage-femme va chercher à respecter au mieux la physiologie, mais aussi l’intimité de la femme à chaque étape. En construisant avec elle un projet de naissance, les parents deviennent pleinement acteurs de la naissance de leur enfant.


A Nancy :

Depuis presque 30 ans, à Nancy, quelques sages femmes et de nombreux parents ont vécu avec succès l'accompagnement global de la naissance.

(*) Ce terme a été déposé à l’INPI en 2004 par CALIN, le CIANE, l’ONSSF (Organisation Nationale des Syndicats de Sages-Femmes) et l’ANSFL (Association Nationale des Sages-Femmes Libérales).