Calin

Pour une parentalité consciente

Nancy, candidate pour l'ouverture d'une Maison de Naissance

Suite à la promulgation de la loi n° 2013-1118 du 6 décembre 2013 autorisant l’expérimentation des maisons de naissance en France, des sages-femmes libérales regroupées au sein de l’association Un nid pour naitre, œuvre à l’ouverture de l’une d’elles à Nancy. Cette structure sera hébergée au sein de la Maternité du CHRU de Nancy, assurant ainsi une collaboration de l’ensemble des équipes médicales hospitalières et libérales (sages-femmes, gynécologues-obstétriciens) et un dispositif d’accueil sécurisé.

La maison de naissance de Nancy proposera aux femmes dont la situation médicale le permet, une alternative personnalisée à l'accouchement en structure hospitalière. Elle s’adressera à un large public, venant de toute la Meurthe-et-Moselle et de la Grande Région. C’est ce que démontre d’ores et déjà l’activité des sages-femmes libérales en accompagnement global de la naissance.

Depuis deux ans, les travaux au sein du collectif national des maisons de naissance, de la Haute Autorité de Santé et de la Direction Générale de l’Offre de Soins, ont permis la publication d’un cahier des charges. Aujourd’hui, le décret d’application de la loi a été publié.

La candidature de Nancy a été déposée en septembre 2015 et les choix ministériels seront publiés en décembre. Si le projet est retenu, la maison de naissance ouvrira ses portes premier semestre 2016. Nancy sera alors l’une des 1ères communes à proposer une maison de naissance en France. Cette expérimentation permettra de créer une offre de soin innovante en périnatalité à Nancy.

Principes fondateurs d'une maison de naissance

Une Maison de Naissance est un lieu d'accueil des femmes enceintes et de leur famille dans la mesure où la grossesse, l'accouchement et le post-partum restent dans le cadre de la physiologie.

Les sages-femmes en assurent la responsabilité médicale, en toute autonomie et conformément à leur compétence légale. La Maison de Naissance doit être un service accessible à tous.

Le suivi des femmes répond à la notion d'Accompagnement Global de la Naissance, qui associe une femme et une sage-femme référent pendant le déroulement de la grossesse, l'accouchement et l'après naissance.

Une Maison de Naissance est un établissement sans autre équipement médical que celui utilisé par les sages-femmes. C'est une structure autonome, située en dehors des établissements hospitaliers (administrativement en dehors de la juridiction du directeur de la structure hospitalière, ne présage pas de la localisation géographique). Cependant, elle travaille en réseau avec l'ensemble du système et des praticiens de santé.

Une Maison de Naissance est en soi un lieu convivial qui respecte la liberté et le besoin d'intimité des parents.
Pour en savoir plus, voir aussi Maisons de Naissance : la position du CIANE